VIVRE AVEC SOI ET VIVRE AVEC LES AUTRES
  • Actualités
  • Atelier ressourcement Femme 2020 2021
  • LES APPROCHES
    • Sophrologie Caycédienne
    • L'enfant et la sophrologie
    • Méthode ESPERE
    • Approche Fé Ma
  • La presse en parle....
  • Intervenante
  • Actualités
  • Atelier ressourcement Femme 2020 2021
  • LES APPROCHES
    • Sophrologie Caycédienne
    • L'enfant et la sophrologie
    • Méthode ESPERE
    • Approche Fé Ma
  • La presse en parle....
  • Intervenante
Search

Intervention a l'école

Ce qu'ils en pensent.....



Après une intervention à l'école, dans une classe sur 6 séances de 2h00 (2013/2014).
Travail effectué en relaxation, yoga du rire et communication relationnelle pour "apprendre à vivre ensemble" ....


"Mon bel envol avec L'Atelier Source, 

Je suis enseignante dans le Finistère Nord d'une classe de ce1 ce2. Le groupe en début d'année était très tonique et manquait de coopérations. Il y avait énormément de conflits que ce soit chez les garçons ou chez les filles. Je n'avais jamais vécu cela et j'étais quelque peu désarmée et cela même après 3 mois de classe. J'ai rencontré Betty pour un atelier Yoga du rire parents enfants. C'était un très bon moment de détente avec ma fille. A la fin de l'activité, quelques mamans sont restées et nous avons parlé des difficultés de communication rencontrées avec nos enfants. Betty nous a raconté son beau parcours et ses expériences au sein d'une école et ça m'a donné envie d'essayer.

Les objectifs étaient d'apprendre à communiquer et d'apprendre à coopérer, à travailler ensemble et avoir de bonnes relations. Nous avions un budget pour 6 séances de communication et 6 séances de yoga du rire, ponctuées par une récréation.

 Nous avons appris :

– à nommer nos émotions, comment marchait la relation pédagogique, la différence entre les besoins et les désirs, à connaître nos dons et les talents, comment avoir de la confiance en soi, à connaître des règles de communication, à différencier la relation et le sentiment, à formuler une demande, à nommer nos ressources.

Betty a offert plein d'outils pratiques pour ma classe aux enfants : un cahier de jardinage dans lequel était collé des traces écrites régulièrement ; ainsi que des cartes de besoin, la poubelle émotionnelle, le tableau de demande.

Par le biais de symbole et d'écharpes, les enfants et moi même avons bien visualisé toutes ces règles de communication. Les enfants ont adoré, et moi aussi, les séances de yoga du rire, un vrai moment de voyage et de détente.

Suite à l'atelier sur la relation pédagogique, j'ai senti un réel changement auprès des élèves. D'abord un respect s'est installé et ensuite j'ai eu l'impression qu'ils comprenaient mes problématiques, et donc certaines de mes réactions.

Depuis la fin des ateliers, j'entretiens régulièrement le cahier de jardinage, je continue nos cercles de paroles que Betty initié. J'utilise aussi les outils mis en place. En cas de conflits, j'ai dans ma classe un sac avec des foulards pour reparler des tuyaux de communication afin de leur rappeler les cours de Betty. Les enfants étaient très fiers de montrer leur arbre à souhaits et ressources à leurs parents. Certains parents m'ont dit que leur enfant avait énormément grandi à travers ses ateliers.

Certains enfants ont pris leur place dans leur groupe et ont gagné une confiance en eux.

Après chaque atelier, Betty me faisait un compte rendu ou une synthèse de ces ressentis sur l'atelier et moi j’échangeais sur mes ressentis, car ça ne change pas que les enfants. Je me suis aussi remise en question sur ma façon de communiquer, sur ma bienveillance auprès de mes élèves., ça m'a bousculé.

J'ai maintenant des pistes pour continuer le travail commencé !

Je n'ai qu'une idée c'est de recommencer ! Merci pour tout Betty."





"J'ai pratiqué des séances de sophrologie en groupe et en individuel, ainsi qu'un stage de sensibilisation en  communication relationnelle avec la méthode ESPERE.
Je recherchais un accompagnement à une période ou j'ai subi  un traitement lourd de chimiothérapie, dans lequel je n'ai eu aucun contrôle, et où je n'ai  trouvé d'aide ni auprès des médecins ni auprès la psychologue du service. Ils ne répondaient pas à mes attentes.


Les séances de sophrologie m'ont permis d'apprendre à contrôler certaines émotions avec Betty qui a eu écoute extraordinaire et une attitude adaptée à la situation.
Le stage de communication relationnelle m'a fait comprendre certaines attitudes que l'on peut avoir dans des situations plus ou moins difficile et de réfléchir sur le pourquoi de certains comportement, que ce soit le miens ou celui des autres.

Ce que je retiens aujourd'hui, c'est le recul qu'il faut prendre sur les difficultés de la vie, qu'il est plus facile d'avancer en comprenant pourquoi les situations sont telles qu'elles sont, d'en retirer toute l'énergie positive, et qu'il y a des personnes formidables autour de moi. Avec le sophrologie, je me suis sentie active dans mon traitement.

En reprenant le travail, je ne me suis pas donné le temps de continuer la sophrologie, et ça me manque, mais je l'utilise par bride au quotidien pour développer toute l'énergie positive nécessaire à mon bien être. J'ai appris qu'il fallait surtout que je prenne soin de moi."


                                                                                                                         Laurence, 48 ans, Plougastel Daoulas



Séances de relaxation et rire:


“Ce fut un moment de recentrage sur moi-même, d’expressions de mes émotions et d’une meilleure connaissance de mon corps par les exercices de respiration. Outre le fait de prendre du temps pour soi pendant 2 h, le yoga du rire m’a permis de me libérer des difficultés liées à mon état de santé ou de mes inquiétudes en évacuant par le rire (et parfois les larmes). J’ai beaucoup aimé l’alternance de moments très dynamiques et les moments de détente. J’ai envie de continuer ces séances car je suis persuadée que ces techniques peuvent m’apporter encore plus de bien-être et me permettre de mieux vivre les situations difficiles.”

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Marie, de Guipavas (29)



"Les séances de yoga du rire se déroulent dans une ambiance pleine de confiance et de bienveillance mutuelles. Elles m’apportent beaucoup de détente et contribuent à une plus grande sérénité, qui peu à peu se prolonge au fil des jours. J’ai également l’impression que les différents exercices de respiration participent à un mieux-être physique, notamment au niveau de mon dos. Pour toutes ces raisons, je souhaite poursuivre cette courte expérience."

                                                                                                                              Jeanne, de Plougastel Daoulas  (29)



                                                                                                                                                                            
Ateliers enfants en yoga du rire:

"Le yoga du rire est un moment de détente. On y rit beaucoup. Il y a 5 règles à respecter :
- se regarder dans les yeux
- ne pas parler
- "jouer son rire"
- se faire du bien
- et RIRE!
Notre professeur s'appelait Betty; elle nous a fait voyager mentalement.


Voici ce qu'en pensent d'autres élèves :
Brieuc : "J'ai beaucoup aimé jouer le chef d'orchestre."
Esther: "A la fête foraine, j'ai beaucoup aimé le train fantôme."
Nathan: "J'ai adoré le vieux tacot et la balade en forêt."

 
                                                                                                     Classe de CM2, école de Plougastel Daoulas (29)



Après une intervention à l'école, sur une année scolaire (2011/2012).
Travail effectué en relaxation et communication relationnelle pour "apprendre à vivre ensemble" ....



« En finalité de notre projet, il nous semble très intéressant de sensibiliser aussi les parents d’élèves à cette pratique (conférence donné à la fin de l'année scolaire à l'école aux parents) , à cette découverte de l’importance relationnelle que nous avons essayé de développer dans notre école cette année. Nous espérons et souhaitons que les enfants sensibilisés s’en serviront pour construire leur vie de demain.

Un grand merci à Betty Fontaine pour ce travail investit tout au long de l’année….. Nous l’encourageons vivement à se proposer à d’autres écoles ou des DEC (Direction de l’Enseignement Catholique) pour un travail de formation auprès d’enseignants… »
 
                                                           Florence B, Directrice d’une école primaire en Vendée et pour l’équipe enseignante.



« Betty est une maman qui nous a appris la communication et la relation. Elle est venue nous apprendre à mieux vivre ensemble. Elle nous a appris toutes sortes de choses comme : la communication, la relation, les sentiments, la respiration. Elle nous a appris aussi les émotions « la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, l’étonnement ». Nous avons fait des expériences avec des écharpes relationnelles qui représentent la relation, aussi une bougie pour apprendre à contrôler la respiration…. Elle nous a dit que la relation avec la maîtresse était importante…. On a trouvé ce travail très amusant et drôle et nous avons beaucoup appris…nous remercions Betty. » 

                                                                       Romane, Iris, Laura, Quentin, Stéphanie, Mathis, Enzo, classe de CE1/ CE2









Proudly powered by Weebly
  • Actualités
  • Atelier ressourcement Femme 2020 2021
  • LES APPROCHES
    • Sophrologie Caycédienne
    • L'enfant et la sophrologie
    • Méthode ESPERE
    • Approche Fé Ma
  • La presse en parle....
  • Intervenante